Retour aux actualités
Publié le 26 janvier 2023

Assises du savoir-faire français

Jeudi 26 janvier 2023, Astic Injection Industrielle a eu l’honneur de participer aux Assises du savoir-faire français, événement organisé par la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a pour but de mettre en avant les entreprises françaises et leur savoir-faire. Notre participation à cette assemblée nous a permis de rencontrer de potentiels clients et d’échanger sur les défis actuels auxquels les entreprises doivent faire face. Cette année, 3 axes étaient abordés :

Le premier axe abordé lors de cet événement était, l’adaptation des entreprises à l’ère 4.0. Aujourd’hui, il était heureux de constater qu’AII était en phase sur ce sujet des nouvelles technologies qui émergent comme la digitalisation de l’information (MES), l’automatisation avec les contrôles optiques et la robotisation.

Le deuxième axe était les problématiques RSE (Responsabilité Sociales et Environnemental des Entreprises). Les entreprises du secteur du luxe sont mobilisés sur ce sujet de plus en plus fortement émergent ; elles savent qu’elles doivent aujourd’hui démontrées des résultats concrets sur ces nombreux sujets mobilisateurs pour elles-mêmes comme pour le consommateur final de plus en plus responsable. Diversité des sujets pour le bon fonctionnement des entités : agir de manière éthique, s’engager pour l’équité auprès de ses employés, produire dans les limites de la Terre et de manière responsable, économie circulaire, recycler, écoconcevoir… sont autant de défis concrets à relever.

En 2023, il existe plus de 600 notations et certifications en matières RSE, de  même la réglementation est croissante… c’est pour cela qu’il devient incontournable de s’emparer de cet enjeu.

Enfin, le dernier sujet abordé lors de cet événement était les problèmes de recrutement également rencontrés par Astic Injection Industrielle. Les entreprises doivent faire face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans certaines régions et certaines industries. Astic Injection Industrielle va mettre en place des stratégies pour attirer et retenir les talents.

En résumé, les Assises du savoir-faire français ont permis aux entreprises, comme Astic Injection Industrielle, de discuter des défis actuels et de demain auxquels les entreprises doivent faire face.